Lilie dans la vitrine

Lilie dans la vitrine

On peut apercevoir Lilie à travers de nombreuses vitrines. Mais chacune d'entre elles n'en offre qu'une vue très partielle. Car l'ENT se déploie à travers un très grand nombre de lieux et un très grand nombre d'utilisateurs. La vitrine, page publique ou page d'accueil, est une partie importante de l'ENT.

VitrineOn peut apercevoir Lilie à travers de nombreuses vitrines. Mais chacune d'entre elles n'en offre qu'une vue très partielle. Car l'ENT se déploie à travers un grand nombre de lieux et un grand nombre d'utilisateurs.

La vitrine, page publique ou page d'accueil, est une partie importante de l'ENT. C'est là que la communauté éducative se montre à elle-même et que chacun de ses membres peut prendre connaissance de ce qui est commun à tout un groupe, à la communauté éducative d'un seul lycée ou de tous les lycées.

Avant d'atteindre son « espace personnel », les services et les données qui lui sont propres, selon son profil, chaque utilisateur doit passer par au moins l'une de ses vitrines. La plus fournie est celle sur laquelle vous êtes en train de lire ces lignes. C'est la vitrine du projet Lilie dans son ensemble et c'est, pour cette raison, celle qui en donne la vue la plus large.

Page publique et page d'accueil

A côté de la vitrine du projet, unique dans sa catégorie, il existe deux autres catégories de vitrines, propres à chaque lycée : la page publique et la page d'accueil.

Page d'accueil du lycée Hélène Boucher à Paris

Page d'accueil du lycée Hélène Boucher à Paris (janvier 2011)

La page d'accueil est celle à laquelle tout utilisateur de Lilie accède immédiatement après s'être identifié. La partie centrale de cette page rassemble des informations d'actualité propres à son établissement de rattachement. Le service de Lilie qui permet d'éditer et de publier ces actualités offre la possibilité de rendre certaines d'entre elles accessible de façon exclusive à certains types de profils (les enseignants par exemple). Mais dans la pratique, cette possibilité est peu utilisée. La page d'accueil est en effet particulièrement utile pour transmettre des informations d'intérêt général sur la vie de l'établissement à tous les membres de la communauté éducative, tous profils confondus. Pour s'adresser à des groupes particuliers, il existe d'autres moyens, plus efficaces que l'édition d'actualités ciblées.

Page publique et site Web d'établissement

La possibilité d'éditer une page publique, accessible sans authentification, est offerte à tous les lycées. Très peu s'en sont emparés aujourd'hui. La raison est simple. La page publique joue un rôle semblable à celui d'un site d'établissement. Or, la quasi-totalité des lycées franciliens ont un site Web hébergé sur les serveurs académiques ou en dehors. Par ailleurs, les fonctionnalités d'éditions de la page publique proposées par Lilie sont très limitées ; beaucoup plus en tous cas que celles offertes par les outils habituellement utilisées par les webmestres des lycées, SPIP par exemple.

Il est donc logique que les lycées choisissent, en attendant une version enrichie du service d'édition proposé par Lilie, de conserver leur site actuel et de ne pas davantage entretenir deux pages publiques pour un seul lycée.

Page publique du lycée Galilée à Cergy Pontoise

La page publique du lycée Galilée à Cergy-Pontoise (académie de Versailles)

Une vue d'ensemble

Le schéma ci-dessous présente une vue synthétique des trois catégories de vitrines par lesquelles, il est possible d'apercevoir un fragment de Lilie.


Schéma d'ensemble

L'URL (adresse Web) de la page publique d'un lycée commence toujours par "ent.iledefrance.fr/lilie/web". Cette première partie de l'URL est suivie d'un nombre aléatoire composé de 5 chiffres et du nom du lycée que l'administrateur a la possibilité de modifier.

L'URL de la page publique du lycée Galilié de Cergy présentée plus haut est : https://ent.iledefrance.fr/lilie/web/12025/galileecergy