monlycée.net nouvelle génération

monlycée.net nouvelle génération

L’année 2017 marquera une nouvelle étape dans l’histoire de l’ENT des lycées franciliens : le passage à une solution technique de nouvelle génération.

Applis ENT-NG

Un peu d’histoire

Commençons par un bref rappel historique.

La région Île-de-France lance en 2009 le projet d’une solution ENT en Open Source (Open-ENT) auquel se joindront rapidement plusieurs Départements et Régions. Pendant les années qui suivent, le projet évoluera et différentes solutions techniques en seront issues. En 2016, la solution déployée dans les lycées franciliens prend le nom de monlycée.net et quelques mois plus tard , la décision est prise d’adopter une nouvelle version de l’Open-ENT dite NG pour Nouvelle Génération.

Cette solution technique déjà déployée avec succès dans les lycées des ex-Région Picardie et Poitou-Charentes ainsi que dans les collèges de l’Essonne et de Seine-et-Marne le sera donc dans les lycées franciliens à cette rentrée scolaire de septembre 2017 et, à la même date, dans les collèges de Paris et progressivement dans les écoles élémentaires de la capitale.

Applis ENT-NG

La suite, mais autrement

La solution NG se place dans la continuité de OpenEnt. Elle respecte l’esprit et les règles de l’Open Source. Son développement initial a été pris en charge par la communauté des utilisateurs, l’Etat et un groupe de collectivités territoriales.

Cette nouvelle solution a été reconstruite sur un socle technique entièrement rénové, allégé des lenteurs de l’ancienne version. Elle s’en distingue surtout sur le plan fonctionnel : une approche davantage tournée vers l’utilisateur final, son réseau de travail et d’échange au sein de la communauté éducative

Applis ENT-NG

Les épisodes à venir de la série monlycée.net-NG

Aujourd’hui, le rideau se lève sur un nouvel ENT francilien. Dans les prochaines semaines, seront progressivement dévoilées les différentes facettes de la petite révolution qui s’annonce. Les épisodes à venir traiteront :

  • Des fonctionnalités du nouvel ENT
  • Du calendrier de mise en œuvre du projet
  • De l’expérience acquise en Picardie, en Essonne, en Seine et Marne, à Paris
  • Des premiers pas des lycées franciliens mobilisés pour découvrir la solution
  • Des préparatifs de la prochaine rentrée

Le 23 mars : les équipes de direction sont attendues à Paris

Les équipes de direction des lycées sont invitées à une présentation du projet et de la solution technique OpenENT-NG le 23 mars prochain à la Région. Une invitation leur a d'ores et déja été adressée. Ils seront répartis en deux groupes :

  • Le matin, les lycées actuellement utilisateurs de monlycée.net auxquels sera présenté le scénario du passage à la nouvelle version de monlycée.net
  • L’après-midi, les lycées appelés à devenir de nouveaux utilisateurs de monlycée.net nouvelle génération
A lire ailleurs

Logo de la forge OpenENT-NG

Les amateurs et les impatients peuvent d’ores et déjà consulter la forge du projet OPEN-ENT-NG qui donne accès à de nombreuses informations sur la solution et ses utilisateurs actuels.

Rechercher un article