Nouveau chez Lilie (2/3)

Nouveau chez Lilie (2/3)

Suite du feuilleton des nouveautés de septembre 2013. Après les espaces de travail profondément rénovés, les services applicatifs ont fait l’objet d’aménagements significatifs pour certains d’entre eux et qui amélioreront notablement les conditions d’usage de Lilie.

Trois services sont ici concernés : cahier de textes, notes, absences.

Activité du cahier de textes : tout en un

Le cahier de textes de Lilie a une réputation ambiguë : très riche sur le plan fonctionnel, il est aussi considéré comme difficile d’utilisation et surtout d’accès. Cette réputation n’est aujourd’hui plus tout-à-fait méritée. Il a évolué, s’est beaucoup simplifié, tout en gardant sa richesse fonctionnelle.

Seul effort particulier demandé à l’utilisateur du cahier de textes de Lilie : oublier les dates et penser en terme d’activité. C’est le principe d’organisation qui structure le service. Une activité peut correspondre à un cours, une série de cours, un devoir, une séance de travaux pratiques. Les dates viennent dans un second temps.

Encore faut-il que l’enregistrement des activités puisse se faire simplement. Ce n’était pas tout-à-fait le cas jusqu’à présent : trop de fenêtres, trop de clics, les usagers réclamaient une simplification. C’est chose faite avec une fenêtre de saisie d’activité en une seule fenêtre dans laquelle il est possible :

  • d’ajouter des dates (très important ! les cours sur un même sujet peuvent être enregistrés dans la même activité, ils apparaitront en ordre chronologique dans le cahier de textes de l’élève),
  • de joindre des documents,
  • de créer un espace de discussion,
  • de définir les objectifs,
  • de donner le travail à la maison (alors que l’enregistrement se faisait dans une nouvelle fenêtre, les choses sont à présent plus simples et surtout plus rapides).

Fenêtre de saisie d'activité

Fenêtre de saisie d'activité

Saisie des compléments d'une activité

Fenêtre de saisie des compléments d'activité

Autre amélioration à laquelle les professeurs des disciplines scientifiques seront sensibles : la possibilité d’inclure des caractères mathématiques dans la saisie des activités.

Caractères sépciaux

Caractères spéciaux

Deux autres améliorations méritent enfin d’être mentionnées :

  • le module d’impression permet d’exporter au format PDF l’ensemble des activités sur une période de temps spécifiée et, bien sûr de l’imprimer;
  • un système de filtrage des cahiers de textes devrait rendre la tâche de contrôle par le chef d’établissement plus aisée.

Affichage des bulletins

Le service de notes est aujourd’hui pleinement opérationnel, il a été utilisé l’an passé avec satisfaction par plusieurs établissements et ses fonctionnalités sont équivalentes à celles des logiciels du marché. Un toilettage a néanmoins été réalisé et certaines fonctions ajoutées, comme par exemple celle permettant de paramétrer, pour chaque classe, les informations affichées sur le bulletin.

Paramétrage des bulletins

Paramétrage de l'affichage des bulletins

Statistiques des absences

Les fonctionnalités de saisie des absences ont été revues, toujours dans le but de rendre plus rapide et plus simple la tâche des agents de la vie scolaire qui utiliseront ce service tous les jours.

Par ailleurs, la présentation des statistiques d’absences, instrument capital pour permette aux conseillers principaux d’éducation de surveiller le niveau d’absentéisme général, de repérer les élèves trop souvent absents et, grâce à cela, de mieux prévenir le décrochage, ces fonctions de traitement des données ont, elles aussi, été enrichies.

Statistiques des absences

Statistique des absences par périodes