TD-Base:enfin du pédagogique !

TD-Base:enfin du pédagogique !

Franck Silvestre, informaticien, entrepreneur, universitaire et l'un des créateurs de Lilie était à Paris le mercredi 10 octobre pour y présenter le logiciel TD-Base dont il vient d'achever l'intégration dans Lilie pour le compte de la société Axess-OMT.

Franck Silvestre présente TD-BaseFranck Silvestre, informaticien, entrepreneur, universitaire et l'un des créateurs de Lilie était à Paris le mercredi 10 octobre pour y présenter le logiciel TD-Base dont il vient d'achever l'intégration dans Lilie pour le compte de la société Axess-OMT, co-développeur avec Logica de l'ENT francilien.

Premier grand service authentiquement pédagogique de l'ENT, TD-Base est, pour quelques semaines encore, en expérimentation. Il sera diffusé auprès de tous les lycées franciliens au début de l'année 2013.

Au fait, elle est où la pédagogie dans Lilie ?...


Les services spécifiquement pédagogiques ne sont pas nombreux dans Lilie et, plus généralement, dans les ENT. On peut s'en étonner. L'ENT n'est-il pas un service proposé aux établissements scolaires dans lesquels, les activités pédagogiques sont, on pourrait le penser, les plus importantes ? C'est vrai mais il faut compter avec le morcellement extraordinaire des besoins dans ce domaine qui dépendent pour l'essentiel des enseignants, de leurs choix pédagogiques et de leurs disciplines. Répondre à tous ces besoins est simplement impossible et serait même parfois mal ressenti par des professionnels qui sont attachés à leur liberté dans ce domaine.

En revanche, pour d'autres activités qui se déroulent dans les établissements scolaires, tels que l'administration, la vie scolaire, l'information et la communication entre les personnes, des activités qui ont, elles aussi, leur importance, et que l'on aurait tort de considérer comme mineures, les besoins des membres de la communauté éducative peuvent être satisfaits plus facilement par des services génériques. C'est l'objectif de l'ENT de déployer de tels services. Ce n'est déjà pas si mal.

Reste toutefois la question de la pédagogie, des besoins de services numériques pour l'enseignement et l'apprentissage que l'ENT ne peut pas totalement ignorer. C'est ici qu'intervient TD-Base...

Enfin, TD-Base...


Pour présenter TD-Base, rien de mieux que de le demander à Franck qui, avec une équipe de développeurs toulousains, vient d'en achever l'adaptation au contexte de Lilie. TD-Base est un service générique qui peut être exploité dans toutes les disciplines. Tous les professeurs et tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement trouveront donc de l'intérêt à écouter la réponse de Franck lorsqu'on lui demande : c'est quoi TD-Base ?

Exercices, sujets, séances


Des sujets composés d'exercices, voila qui est familier et ne mérite pas, à ce stade que l'on s'y attarde. En revanche, la notion de séance mérite d'être éclairée. Elle permet de comprendre que TD-Base peut être utilisé dans toutes les disciplines et surtout pour des types d'épreuves et de travaux d'élèves très divers : devoir sur table (ou plutôt sur écran...) à durée limitée aussi bien que devoir à la maison sur une plus longue période. Revenons donc avec Franck sur la définition de la séance : une date de début, une date de fin, mais encore...

TD-Base et Lilie


Dans quelques mois, le menu « Pédagogie » de Lilie contiendra donc une icône TD-Base qui donnera accès à l'application, pour les professeurs et pour les élèves. L'intégration de TD-Base dans l'ENT est forte : le service est lié aux autres services pédagogiques et de vie scolaire d'une façon naturelle et intuitive. La façon dont les choses se passent est facile à deviner mais comme Franck nous l'explique, le plus simple est encore de l'écouter.

Partage


L'autre question qui vient aux lèvres est bien sûr celle du partage des devoirs et des questions. Chaque professeur producteur de devoirs aura d'abord envie de les partager avec lui-même, c'est-à-dire de les enregistrer et de les retrouver facilement, d'une classe à l'autre, d'une année à l'autre. Mais certains d'entre eux, peut-être même tous, ressentiront l'intérêt de mettre ces ressources en commun, c'est-à-dire de les partager avec des collègues. L'ENT devrait rendre les choses aisées, il est configuré pour cela. C'est bien le cas. Il faut d'ailleurs peu de temps pour l'expliquer. C'est bon signe.

Origines


Un petit coup d'œil en arrière avant de terminer. D'où vient TD-Base ? Qui en est le concepteur ? Franck nous raconte pour finir, l'histoire des origines...

Merci Franck !